Comment bien choisir son assurance auto ?
Souscrire une assurance auto constitue une obligation légale. Il faut cependant trouver un contrat qui convient à votre cas. Vous devez choisir l’offre en fonction de plusieurs paramètres. Votre budget, les caractéristiques de votre véhicule, votre profil et le niveau de protection souhaité entrent en ligne de compte.
Trois formules au choix
Pour trouver une assurance auto qui répond à vos besoins et qui entre dans vos moyens, vous devez connaître les types de couverture proposées. Il existe trois principaux contrats de prévoyance pour véhicule.
Il y a tout d’abord la formule au tiers ou responsabilité civile automobile. Cette formule couvre surtout les dommages physiques et matériels qui touchent une tierce personne et mettant en cause le conducteur. Cette offre constitue la garantie minimale obligatoire. Elle est moins chère que les autres couvertures. En revanche, son niveau de protection est restreint. Ce contrat convient parfaitement aux véhicules anciens ou de faible valeur.
La formule tous risques, quant à lui, couvre la majorité des sinistres. Elle propose la prise en charge de divers sinistres : catastrophe naturelle, bris de glace, incendie, accident engageant ou non la responsabilité du conducteur, etc. Étant plus coûteuse, cette assurance est conseillée pour les voitures neuves ou de grande valeur.
Vient ensuite la formule intermédiaire qui présente une couverture plus élevée. Elle peut inclure une garantie vol ou catastrophe naturelle. Au niveau du prix et de la protection, ce contrat constitue un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
Choisir une assurance auto en fonction des garanties
Les assurances auto comprennent de nombreuses garanties. Ces dernières font partie des paramètres à considérer lors du choix d’une formule adaptée.
Si vous utilisez rarement votre auto, une assurance au tiers peut-être suffisante. Il y a également l’option « pay as you drive » qui permet de payer une cotisation proportionnelle au kilométrage prévu dans le contrat.
Par ailleurs, si vous souhaitez être indemnisé à la suite de certains sinistres, l’assurance au tiers n’est pas l’alternative la mieux adaptée. Vous pouvez opter pour une formule intermédiaire qui propose la prise en charge de dommages ou incidents précis. Parmi les garanties qui peuvent être inscrites dans votre contrat d’assurance figurent la garantie défense-recours, la garantie incendie, la garantie vol, l’assistance, et bien d’autres encore.
Autres conseils pour choisir un contrat d’assurance auto
Il est important de bien choisir l’assurance auto à laquelle souscrire. Pour trouver une offre avantageuse, pensez à vous référer à certains critères, dont les garanties proposées.
Sinon, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Certains outils en ligne vous permettent de sélectionner un contrat de prévoyance qui répond à vos besoins et à vos exigences. Un comparateur, par le biais d’un questionnaire, identifie votre profil. Il va ensuite présenter une liste de formules adaptées à votre cas.
Afin de trouver rapidement un contrat de prévoyance avec un meilleur rapport qualité/prix, le recours aux services d’un courtier en assurance peut être utile. De plus, ce professionnel peut jouer le rôle d’intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.