Une assurance auto tout risque, c'est quoi ?

Une assurance auto tout risque, c'est quoi ?

Dès qu’il devient propriétaire de sa voiture, l’automobiliste a pour obligation de souscrire un contrat d’assurance auto.

La loi l’oblige à être couvert au moins au niveau de la responsabilité civile, mais nombreux sont ceux qui choisissent d’ajouter des garanties complémentaires pour augmenter leur niveau de protection et obtenir un meilleur dédommagement en cas de sinistre.

Quels sont les différents contrats d’assurance auto ?

Pour faire face aux aléas du quotidien sur la route, il existe trois types de contrats d’assurance auto.

Le contrat le plus simple : l’assurance auto au tiers

Le plus faible niveau d’assurance automobile est le contrat au tiers : par défaut, il ne contient que la garantie responsabilité civile, qui est le minimum légal à respecter pour tous les conducteurs.

L’avantage de l’assurance auto au tiers réside dans le tarif de la prime d’assurance : elle est très faible, ce qui convient particulièrement aux petits budgets et à ceux qui cherchent l’assurance la moins chère possible.

En contrepartie, la formule au tiers n’indemnise pas les dégâts sur la voiture assurée, si son conducteur est responsable du sinistre.

Le contrat intermédiaire : l’assurance auto au tiers étendu

L’assurance au tiers étendu permet de bénéficier d’une protection à un prix intéressant, contenant certaines garanties intéressantes pour les automobilistes : le vol, le bris de glace et l’incendie.

Les assureurs suggèrent souvent à leurs clients des offres de tiers étendu d’opter pour une protection juridique en cas de litige et une assistance technique en cas de panne.

Le contrat le plus complet : l’assurance auto tous risques

Même s’il ne protège pas réellement contre tous les risques, le contrat d’assurance tous risques est celui où l’assureur s’engage à prendre en charge les réparations dans le plus grand nombre de situations.

En cas d’accident responsable, un conducteur assuré tous risques peut prétendre à une indemnisation sur les dommages matériels causés à son propre véhicule et aux dommages corporels qu’il pourrait subir.

Bien sûr, l’assuré doit payer une franchise pour obtenir la prise en charge de la compagnie d’assurance.

Lorsque la responsabilité du sinistre lui revient, son malus augmente, ce qui provoque la majoration de sa prime d’assurance.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Souscrire une assurance tous risques est le meilleur moyen pour être indemnisé des dégâts subis par le véhicule, même lorsque l’assuré est le responsable de l’accident.

C’est pourquoi il s’agit de la formule d’assurance auto la plus répandue, elle doit être privilégiée par les propriétaires de voitures récentes ou haut de gamme, pour lesquelles les réparations coutent cher.

Lors de la souscription de cette assurance, il faut vérifier les montants de la prime d’assurance, les franchises applicables et les garanties incluses au contrat.

Articles du même auteur