Pourquoi faut-il prendre une assurance auto jeune conducteur ?

Pourquoi faut-il prendre une assurance auto jeune conducteur ?

Souscrire une assurance auto jeune conducteur est obligatoire pour les personnes qui viennent d’avoir leur permis. En effet, ces dernières pourront encore facilement provoquer un accident du fait de leur manque d’expérience, raison pour laquelle cette condition a été imposée par la loi. Cela pourrait également être valable pour les personnes n’ayant jamais souscrit une assurance auto en leur propre nom.

Les utilités de l’assurance auto jeune conducteur

L’assurance auto jeune conducteur relève d’une obligation légale, prévue par le droit des assurances. Le jeune conducteur pourrait facilement provoquer un accident et il devrait ainsi prévoir une garantie de réparation vis-à-vis des tiers. Ce principe a été tiré de la responsabilité civile, qui prévoit que « lorsqu’il y a dommage causé à autrui, l’auteur s’oblige civilement à réparer le préjudice ».

Au cas où le jeune conducteur serait tenté de rouler sans assurance, il s’expose à de grands risques. En effet, l’assurance est un type de contrat imposé par la loi, et ignorer cette obligation sera retenue comme un délit. De plus, si le jeune conducteur vient à causer un accident, sa responsabilité pénale pourra être engagée en cas de poursuite enclenchée par la victime. A savoir : Lorsque vous n’avez pas les moyens pour souscrire une assurance auto jeune conducteur, la meilleure solution sera de se déclarer « conducteur secondaire » sur l’assurance auto de vos parents. De cette manière, vous serez placé comme conducteur remplaçant et aurez la possibilité de prendre le volant, en leur présence dans la voiture.

Le coût de l’assurance auto jeune conducteur

L’assurance auto jeune conducteur vous reviendra plus chère qu’une simple assurance. Ce surcoût est dû aux risques qui vont être garantis par l’assureur. En effet, les primes à payer augmentent proportionnellement avec les risques de sinistres. Par ailleurs, même si le jeune conducteur a le libre choix entre l’assurance « tous risques » et l’assurance « tiers » (responsabilité civile), cette dernière ne couvrira que les dommages causés à la victime, et vous n’aurez droit à aucun remboursement. C’est la raison pour laquelle il pourra vous être plus bénéfique de souscrire la formule « tous risques », même si cela revient plus cher, étant encore susceptible de provoquer un accident dans les premiers temps. Ainsi, si cela se produit et même si la faute vous revient (faute non intentionnelle), votre assureur sera tenu de vous dédommager.

Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

Quelques options vous sont possibles pour payer moins cher votre assurance « jeune conducteur ».

Souscrire une cumule d’assurance :

La responsabilité civile est la seule catégorie d’assurance obligatoire. Aussi, pour faire de l’économie, vous pouvez vous y souscrire et si c’est nécessaire, vous pouvez juste rajouter d’autres garanties telles que pour les bris de glace. Comme cela, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance tous risques, mais juste les deux cumuls susmentionnés.

Acheter une voiture moins puissante :

Le modèle de votre voiture sera l’un des critères retenus par la compagnie d’assurance pour calculer le montant de votre prime. En effet, elle prendra en compte l’année de mise en circulation, la puissance motrice, le nombre de places, etc. Il sera ainsi préférable d’acheter une voiture moins puissante pour obtenir la réduction de prime. De même, les voitures essence ou hybride bénéficient de cette réduction, polluant moins l’environnement.

Articles du même auteur